Les œuvres de compositeurs peu ou pas connus

Si Nikita le permet, je me permets d’ouvrir une conversation sur les pépites méconnues qui mériteraient qu’on s’y attarde ou qu’on les (re)découvre !

Je commence par un compositeur suisse, Richard Flury (1896-1967), avec sa première symphonie lumineuse dans une belle tradition post-romantique.

2 « J'aime »

Bien sûr que oui, c’est très bien !

1 « J'aime »

Entre les pépites cachées je distinguerais les œuvres de compositeurs peu ou pas connus et des œuvres pas ou peu connus de fameux compositeurs.
Première catégorie: Zelenka: officium defunctorum
Deuxième catégorie: la cantate de Stravinsky

Très juste ! Je ferai deux catégories alors…

Je continue avec un compositeur et chef d’orchestre italien largement oublié, Francesco Neglia (1874–1932).

J’ai découvert ce nom récemment. Sa biographie m’a beaucoup touché et sa musique de chambre me paraît tout à fait digne d’intérêt. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter sa musique symphonique…

Après avoir obtenu son diplôme, il s’installe à Milan en 1901 et commence sa première saison de concerts en tant que directeur d’orchestre. À la fin de l’année, il émigre en Allemagne et s’installe à Hambourg. Les Allemands apprécient les qualités de leader du musicien en lui confiant la direction de l’orchestre de la Musik Freunde de Hambourg et soutiennent son initiative d’ouvrir un conservatoire pour les enfants. Le Conservatoire de Neglia ouvre alors, comptant plus de 500 membres.

Après avoir fondé le Conservatoire, sa carrière de chef d’orchestre commence à décoller. En peu de temps, les journaux le classent parmi les plus grands interprètes des symphonies de Beethoven du pays. Ces critiques lui valent de nombreuses invitations à diriger les meilleurs orchestres de Berlin, Kiel, Bad-Nauheim et Frankfort on Mein, ainsi que le célèbre Stadt Theater en compagnie du célèbre Felix Weingartner.

Grâce à ses engagements en tant que chef d’orchestre, le public a pu se faire une idée précise de l’ampleur spirituelle et culturelle des capacités de Neglia. Un Sicilien rivalise désormais avec ses compatriotes allemands.

Une critique du Fremdenblatt de Hambourg dit de Neglia :
« Les difficultés rencontrées lors de l’exécution des symphonies de Bruckner peuvent justifier de ne jamais en hasarder l’exécution : avec un orchestre capable d’interpréter les neuf symphonies de Bruckner comme l’a fait notre Musik Freunde Orchestra, tout peut être osé. L’exécution a été excellente, pleine de beauté et d’une profondeur et d’une vérité extraordinaires. Pour avoir mené l’orchestre à une telle perfection, Neglia a fait preuve d’une maîtrise et d’une musicalité totales ».
Neglia était connu comme un grand interprète de Verdi et de Bruckner. Il existe une multitude de commentaires élogieux sur son illustre carrière.

Neglia rentre dans sa patrie à la veille de la Grande Guerre. Victime de l’indifférence et de la méfiance de ses compatriotes, condamné par les milieux musicaux italiens de l’époque à une véritable « mort silencieuse » qu’il ne peut accepter, il s’impose un exil à Legnano.

https://www.staatsorchester-hamburg.de/de/historisches_archiv/event.php?id=117#