Musique de Malcolm Arnold

Bonjour à tous !

J’ai écouté le coffret avec des œuvres orchestrales, dont je présente des fragments ici, ainsi que deux quatuors à cordes édités chez Naxos.

Arnold est un compositeur de la seconde moitié du 20ème siècle, en termes de son style, il est plus proche des années 1920 et 1930 (Ravel, Prokofiev, Poulenc, Hindemith, Stravinsky). La musique avant-gardiste ne l’a apparemment pas beaucoup influencée, la musique est essentiellement tonale, mais elle reste souvent difficile à écouter, les lignes mélodiques sont longues et d’une certaine manière difficiles à résoudre.

Arnold est trompettiste de profession, il y a donc beaucoup de cuivres, c’est bien écrit et très puissant. En général, on sent le désir d’expansion, beaucoup de mélodies « à grand souffle ». Dans les quatuors, il y a aussi des tendances symphoniques. Souvent, des mélodies un peu banales, « de rue », sont tissées, qui contrastent avec les développements complexes. Une compréhension très fine du tissu orchestral, il est souvent intéressant d’écouter simplement les particularités du son de l’orchestre. Une variété de rythmes, y compris des syncopes de jazz (voir le deuxième exemple). Un sentiment général de vivacité et de fraîcheur, comme dans les premiers Prokofiev.

Et je dirais qu’Arnold est l’anti-Britten :grimacing:

Quelques fragments marquants :

Concerto pour deux pianos (3 mains), 2ème mouvement

Concerto pour duo pour piano et cordes, 3e mouvement

Concerto pour alto et orchestre de chambre, 1er mouvement

Symphonie n°5, 3ème mouvement