J’écoute par-ci par-là des extraits de la compilation double-disque de Sony intitulée « Sacred works » (même si toutes les œuvres ne rentrent pas dans cette catégorie), et je dois dire que plus j’entends sa musique tardive, moins je suis emballé. Je ne parle même pas (encore) de ses partitions sérielles… mais j’écoutais la Cantate de 1952 (que je découvrais) dans la voiture tout à l’heure et c’était tout simplement assommant. Presque comme une version de Stravinsky par une IA. Aride, mécanique, vide, aux sonorités presque aléatoires.
J’adore cette œuvre et la musique tardive de Stravinsky en général. Il y a dans ces pièces de l’immédiat après-guerre une qualité « entre deux mondes » que je trouve séduisante : des échos ténus de la période russe, les ultimes soupirs épuisés de la période néo-classique, se transformant progressivement en un nouveau style unique et hautement raréfié, à la fois érudit et brut, européen et pourtant très américain. La seule partition des vingt dernières années de Stravinsky que je n’ai pas encore réussi à apprivoiser est peut-être Abraham and Isaac, mais ce n’est qu’une question de temps avant que cette œuvre ne se révèle à moi aussi.
Cela dit, la plupart des auditeurs partagent probablement votre avis. Pour vous donner un exemple… En 2019, Salonen a dirigé une série de trois concerts Stravinsky à Los Angeles. Le deuxième concert, joué sans entracte, était consacré aux œuvres vocales tardives, y compris la Cantate. La salle était remplie à environ 80 % au début, mais elle a commencé à se vider peu de temps après le commencement. À la fin, la salle était presque déserte ; peut-être à 25 % de sa capacité…