Vladimir Sofronitsky : premier transfert des disques 78 tours

Je partage avec vous les premiers transfers des disques 78 tours avec des enregistrements de Vladimir Sofronitsky.

Voici le commentaire d’Anatole Likhnitski, l’ingénieur du son et l’auteur de ces transferts :

Il existe une trentaine de disques microsillons « Melodiya » avec des enregistrements de Sofronitsky, mais ce que vous voyez ici n’existe pas sur des microsillons, et je ne parle même pas des CD. Et c’est, en général, compréhensible ! Pourquoi « s’embêter » à transférer des disques 78 tours alors que les enregistrements ultérieurs des mêmes œuvres sont conservés sur des bandes magnétiques. Mais ce sont ces premiers enregistrements sur gramophone (mais réalisés sans enregistrement magnétique intermédiaire !) qui, comme il s’est avéré, sont capables de transmettre les nuances subtiles de l’interprétation de Sofronitsky, que l’on ne pouvait autrefois entendre que lors de ses concerts. En ce sens, la collection dont je viens de présenter est peut-être la seule preuve du génie du légendaire pianiste. Ceux qui écoutent les disques microsillon ne peuvent que deviner son génie !

F. Chopin

A. Liadov

A. Scriabine